Odyssées immigrées Sana, réfugiée syrienne, fille d’un Malien et d’une Palestinienne
Sana Mohammed est auxiliaire de vie en Ehpad à Tremblay-en-France, dans le 93, et réfugiée syrienne depuis 2012. Passée d'abord par le Liban, elle est venue avec toute sa famille rejoindre sa soeur qui vit en France. Fille d'une Palestinienne et d'un Malien, tous deux ayant connu la Nakba en Palestine en 1948, ils ont dû fuir le pays et se sont rencontrés à Damas, où ils étaient réfugiés. Son père avait traversé tout le continent africain, pour arriver finalement en Palestine, où il a vécu dans plusieurs villes dont Haïfa, la ville de la mère de Sana. Sana nous conte l'odyssée de ses parents, et la sienne propre. Comme ses parents, elle a dû fuir la guerre.
Olivier Lacoma, acteur, lit le témoignage de vie d'Amali Guindo, ou Abdallah Mohammed, le père de Sana : récit écrit après la mort de ce dernier, par un jeune Malien l'ayant rencontré à Damas. En tant que premier Malien à Damas, le père de Sana est devenu une référence pour les Maliens venant étudier ou vivre en Syrie.
Les choix musicaux, en dehors de la première plage et de la musique accompagnant la lecture, ont été faits par Sana Mohammed elle-même.
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h